Les 5 éléments :
Selon la pensée védique, l’univers entier a été créé à partir des 5 éléments de base : Terre, Eau, Feu, Air et Espace.
Dans le corps humain, des proportions équilibrées de ces cinq éléments garantissent une bonne santé.
De la même façon, l’équilibre de ces cinq éléments dans un édifice garantit le bon état de celui-ci et la santé des personnes qui y habitent ou y travaillent.
Il y a une interaction invisible entre ces éléments, qui agissent pour créer l’harmonie ou la discorde dans le macrocosme du monde extérieur comme dans le microcosme de l’individu.
Chaque élément possède au moins une direction qui lui est associée, sa divinité propre, ses couleurs, et d’autres caractéristiques. Ce n’est pas une affectation arbitraire, mais une reconnaissance des lois subtiles de la nature. L’alignement avec la nature améliore la circulation du prana, l’énergie universelle de vie, dans une maison ou tout autre bâtiment.
Espace
Le plus spirituel de tous les éléments est l’éther. Il représente l’espace lui-même et offre un support, un abri pour tous les éléments. Etant le seul élément éternel et infini, il a attiré l’attention des sages et a été tenu en très haute estime. Il doit être libre de toute structure.
L’Ether est dans le segment nord-est. C’est la partie la plus spirituelle de la structure, donc le meilleur endroit pour la pensée, la méditation silencieuse et l’étude.
Air
L’élément sans cesse agité de l’air est souvent désigné comme le «souffle de purusha», dans les Védas. L’air est une source de vie très puissante, qui représente aussi le mouvement. Il est en relation avec la tête.
Feu
Le feu a une signification particulière dans les Védas : c’est la plus sacrée des forces physiques, capable de purifier n’importe quelle substance.
Cheminée et cuisine doivent être situées dans sa direction, Sud-Est, de même que les appareils électriques tels que téléviseur, réfrigérateur, ordinateur, etc.
Il est relié à l’énergie du corps physique particulièrement les jambes.
Eau
En Vastu l’élément eau a beaucoup en commun avec l’air..
L’eau est considérée comme un élément féminin signifiant émotions.
Il est relié au corps vital, à la partie haute du corps.
Terre
Le dernier élément, la Terre, est le plus solide de tous, tout en étant le plus éloigné de la spiritualité éthérique.
La Terre est le seul élément qui est relié aux cinq sens du corps humain – le sens du goût, du toucher, l’ouïe, la vue, et de façon plus prononcée à l’odorat. C’est la raison pour laquelle il nous influence le plus.
Il correspond à l’ancrage et la verticalité.