Qu’est-ce que le Vastu Shastra ?

 

Le Vastu Shastra vise à exploiter les éléments naturels, les énergies comme la chaleur et la lumière du soleil, la combinaison des champs magnétiques de la Terre, l’influence des planètes et autres corps célestes.

Plus concrètement c’est un traité d’architecture intégral qui traite à la fois de l’emplacement des terrains et des maisons, de leur orientation selon les 4 points cardinaux, de leurs proportions, de l’environnement extérieur et de leurs conséquences positives sur la santé et le bien-être des hommes.

il va d’abord à la racine des problèmes d’un lieu et de leur influence sur les occupants.

Le rééquilibrage agit  sur les espaces comme un profond soin sur le corps. La nouvelle information inscrite dans le lieu après correction remet du mouvement, de la stabilité et de l’équilibre selon les besoins, pour que chaque personne puisse retrouver sa juste place.

 

ayurveda
feng shui indien

Un terrain idéal en Vastu est une forme simple c’est-à-dire carrée ou rectangulaire, orienté entre 5 à 10 degrés par rapport aux points cardinaux.

L’analyse de géobiologie va permettre de définir s’il existe des points d’eau, des réseaux Hartmann ou des failles sur le terrain.

Le Vastu neutralise des éléments environnementaux comme les cimetières, les décharges, les lignes à haute tension… tous les éléments néfastes qui se situent dans la zone d’influence du lieu concerné.

Il s’occupe également du plan intérieur de la maison, de la disposition des pièces, des fenêtres, des escaliers, des couleurs, de la décoration et de la circulation de l’énergie…

Le Vastu neutralise les vortex énergétiques, les points feux, les compteurs électriques, les piscines enfin toutes les perturbations inhérentes au lieu…
Tout cela en rapport à l’emplacement normal des 5 éléments qui sont l’air, l’éther, l’eau, le feu et au centre l’élément terre.
Il va s’occuper des plans de la maison en adéquation avec la figure du Vastu Purusha Mandala (personnage cosmique) et des points Marmas (points énergétique du bâtiment).

Il est basé sur la connaissance du flux de l’énergie appelé Chi dans la culture chinoise et Prana en Inde.

En deux mots c’est la médecine de l’habitat !