Un peu d’histoire
Vastu Shastra ou « science de l’habitat » est tiré des textes anciens « Les Védas » textes traditionnels qui datent de 5000 ans avant JC au même titre que l’Ayurvéda qui est une forme de médecine traditionnelle en Inde.
Les Vedas ont été écrits par des sages, appelés Rishis, ce qui signifie voyants, qui avaient une connaissance très complète de la nature qui leur était donnée par une intuition ou une vision.
Le Vastu Shastra est issu de Sthapatya qui est une branche de l’Atharva Véda.
Son origine est traditionnellement attribuée au sage Maha muni Mayan (ou grand ascète Mayan) en Inde du Sud, et à Vishvakarman en Inde du Nord (le forgeron primordial, l’architecte des dieux).
Abandonné pendant longtemps en Inde, notamment du fait de l’impérialisme, il a été remis au goût du jour depuis les années 80, en particulier grâce au travail de Shri Ganapati Sthapati
Souvent on prend des raccourcis en disant que le Vastu est le Feng Shui indien. Mais en réalité le Vastu est l’ancêtre du Feng Shui, il a été amené en Chine avec des moines bouddhiste il y a environ 3500 ans.
Si on observe les architectures anciennes dans toutes les traditions et à toutes les époques, on constate qu’elles respectent toutes les mêmes lois. Les temples indiens, les cathédrales, les pyramides égyptiennes ou amérindiennes sont tous accordés aux énergies de l’univers et à l’ordre de la Nature.
« Dans les temps passés, l’architecture n’était pas seulement une création de formes en vue de délimiter ou de définir des espaces. Elle était essentiellement une forme sacrée, un mandala tridimensionnel.
Nos ancêtres créaient des volumes qui étaient en harmonie avec les lois de cette plus grande Création qui nous entoure … des formes qui ne vivaient pas dans le temps, mais avaient dépassé le temps et vivent dans l’éternité.
Il y avait là une magie des nombres, une sacralité des proportions et des matériaux, un mysticisme des harmoniques et des couleurs, un choix critique de l’emplacement adéquat et du bon moment pour le faire, exprimant les vérités cosmiques à travers une quantité de manières, nous faisant expérimenter les multiples attributs de l’Infini.”
Dr. Prabhat Kumar Poddar